Historique


Les précédents Challenges et Sponsors


2000 : France Telecom
Panorama des nouvelles méthodes d’accès mobile à internet : État des techniques et offres des concurrents dans le domaine de l’accès Internet par le téléphone mobile.  Synthèse et positionnement des technologies disponibles, offres technologiques, stratégies des opérateurs de mobiles notamment en terme de bouquets de contenu et de services.

2001 : Air Liquide
BIOSENSORS : cartographie des technologies émergentes
Probabilité de succès des technologies en ligne et en temps réel de détection rapide des micro-organismes pathogènes, dans les industries agroalimentaires et le secteur environnement.

2002 : Air Liquide
Communication sans fil dans une usine : Quelles technologies, quelles architectures de systèmes, quels produits et acteurs ? Peut-on remplacer des liaisons câblées par des liaisons sans fil ?

2003 : Air Liquide
État de l'art : désinfection et stérilisation dans le domaine agroalimentaire (hors médical...)
technologies installées et technologies émergentes ; champs d’application, performance / coût, maturité technologique ; utilisation de gaz industriels.

2004 : Centre de recherche Nestlé
How to find relevant scientific and technological information to support innovation in the food industry ?

2005 : Decathlon
Le marché du sac à dos de randonnée aux États-Unis

2006 : Groupe SEB
Conservation des aliments solides et liquides en usage domestique
Les offres produits sur le marché mondial ; Performance/prix ; la taille des marchés par segment et géographie ; les technologies utilisées : avantages/inconvénients ; les tendances d’évolution

2007 : Schneider Electric
État de l’art technologique, évolution des acteurs et potentiel du marché des CAPTEURS DE QUALITÉ D’AIR POUR LE BÂTIMENT

2008 : Société alsacienne de meubles (Salm)
Panneaux d’ameublement et développement durable

2009 : Institut Pierre Vernier
Les panneaux thermiques solaires : cartographie des technologies actuelles et émergentes. Quelles tendances ? Les acteurs, le marché et son potentiel d’évolution.

2010 : Challenge annulé, remplacé par des mini-challenges locaux

2011 : Pôle des microtechniques (le site)
État de l’art de l’émail métal en France et opportunité pour l’industrialisation de l’émail métal dans les applications haut de gamme

 2012 : Alsace Energivie (le site)
Enveloppe Active Multifonctionnelle
Cette évolution du système constructif du bâtiment est encore peu répandue dans les offres ; elle semble pourtant nécessaire pour atteindre les performances énergétiques du facteur 4 en 2050, à savoir tous les bâtiments neufs au standard BEPOS* et tous les bâtiments existants rénovés au standard BEPAS**, ainsi les performances de qualité de vie comme le confort ou la santé.
  • L’état de l’art : présenter par segment de marché (énergie, confort, santé, autre…), les offres disponibles en 2012 et proposer une définition au concept d’Enveloppe Active Multifonctionnelle.
  • L’état de l’art pourra être centré sur les zones Union Européenne, Amérique du Nord.
  • Évolution : quelles évolutions de l’offre de produits ou de mise en œuvre sont en train d’émerger (commercialisation à l’horizon 2020) ? Quelles technologies actuelles ou en cours de développement dans d’autres secteurs pourraient être transposées pour faire ce type d’enveloppes ?
  • Perspective : quels verrous scientifiques ou technologiques seront à lever pour aller au-delà des évolutions en émergence pour obtenir une offre cohérente et compétitive pour les maîtres d’ouvrages ?
* BEPOS : Bâtiment à énergie positive
** BEPAS : Bâtiment passif